jeudi 25 avril 2013

MESTRE COBRA MANSA suite..

Voilà, après deux jours de mosaïque au soleil, (ce qui était bien agréable) la pluie est revenue !

Mais je continue à progresser sur le portrait de Cobra Mansa, après la barbe, début des cheveux !

Et voilà le résultat :






Ce n'est pas terminé, mais j'avance doucement.

Nota - En réalité, la barbe n'est pas aussi blanche que sur la photo, c'est ce que Stéphane m'a dit, donc je suis partie plutôt dans les gris. Et cela lui convient !


mercredi 24 avril 2013

ANNIE DUNLOP : des portraits incroyables !

Afin de vous faire patienter pendant la réalisation de Mestre Cobra Mansa, je voulais vous faire découvrir le talent d'Annie Dunlop, une mosaïste qui réalise des portraits "à tomber" !

Mais avant, un petit retour en arrière !

Souvenez-vous de Jeanne le portrait que j'ai réalisé d'après une peinture de Titouan Lamazou :

l'original de Titouan Lamazou

ma version en Grès cérame



Eh bien voici la version d'Annie, qui travaille admirablement le verre Albertini et les smalti :




Pour mes amis et amies non mosaïstes, vous pourrez ainsi vous rendre compte que cette discipline offre une grande diversité de matières, de styles etc....et comme j'aimerais pouvoir m'initier à ces matières : smalti, marbre etc..!

Cela donne des résultats incomparables, et Annie excelle dans ces matières.

En prime je vous montre également d'autres portraits qu'elle a réalisés (je ne peux vous proposer un lien, elle n'a pas de site internet),  tous aussi beaux les uns que les autres :





C'est bien entendu avec son accord que j'ai écrit cet article ! Merci à elle !


vendredi 19 avril 2013

MESTRE COBRA MANSA

Afin de vous tenir au courant de l'avancement de mon travail en cours, je vous mets une photo :







Vous ne trouvez pas qu'il a les yeux pétillants !!!!

mardi 16 avril 2013

MESTRE COBRA MANSA

"Mestre Cobra Mansa est né Cinézio Feliciano Peçanha à Rio de Janeiro en 1960. 

 Il a grandi à Duque de Caxias, une ville proche de Rio de Janeiro. Gamin, il a  gagné un peu d'argent en tant que vendeur de rue, jouant pour le public et faisant des acrobaties pour eux.  

Il a commencé la capoeira en 1973 et il est connu pour son jeu merveilleux et son engagement passionné pour cette forme d'art. Il s'installe à Salvador de Bahia où il réussit à convaincre Mestre Joao Grande d'enseigner à nouveau. 

Dans les années 90, Mestre Cobra s'est rendu aux États-Unis et a fondé la Fondation Internationale de Capoeira Angola (ICAF en anglais, en portugais FICA).

Il est aujourd'hui l'un des plus célèbres représentants de la Capoeira Angola dans le monde. En particulier aux États-Unis, mais aussi au Mozambique, en Russie, en France, à Hawaii, au Costa Rica et, Bahia, entre autres. "

J'ai essayé de résumer, en quelques lignes, mais le sujet est si vaste...





Mais au fait.... pourquoi je vous parle de ce personnage ? devinez ! Non je ne vais pas me mettre à pratiquer la Capoeira, je ne suis plus assez souple !!!!

Eh bien ce sera mon prochain portrait et (entre nous) je pense que je vais souffrir !!! quelle idée une coiffure pareille...

Et je dois vous informer que je viens d'être sollicitée (suite au succès de Mestre Joao Grande) pour faire neufs portraits de 40x30. Ceux des neufs plus célèbres Mestres de Capoeira, afin de réaliser un panneau sur le mur de l'Académie de Rio de Janeiro.  Ce sont ces neufs personnes-là qui sont à l'origine de cet art !

Bon là, j'ai seulement dit que je tentais l'aventure, mais à mon rythme car bien entendu je ne suis pas professionnelle et j'ai également dit que je n'étais pas certaine non plus de tout réussir ! mais je ferai de mon mieux. C'est un challenge ! et je précise que c'est bénévole et pour mon plus grand plaisir.

J'espère aussi pouvoir obtenir des photos de qualité, ce qui ne sera pas toujours évident car certains de ces  Mestres sont décédés. 

Voilà donc, où je vais, je pense en avoir pour un bon moment, un an peut être, et je n'ai pas fini de vous parler du Brésil !


jeudi 11 avril 2013

PHILIPPE COURTHAUDON EXPOSE A BOURGES



Je voulais vous informer que parmi plusieurs centaines d'œuvres réalisées par près de 150 artistes, deux    des toiles de Philippe COURTHAUDON, peintre dont je vous ai déjà parlé (l'auteur de GROCK et bien d'autres portraits)  seront visibles au Palais d'Auron dans le cadre du 20e salon international "Art & peinture"  organisé par les Lions club de Bourges.

Pour info, ci-joint l'affiche de la manifestation et l’invitation au vernissage.







Si quelqu'un est intéressé dans le département du Cher ou aux alentours, n'hésitez pas à aller le rencontrer....

vendredi 5 avril 2013

MESTRE JOAO GRANDE

Je reviens vers  vous avec ce titre, car je viens d'éprouver une grande joie et surtout une grande émotion et   je voulais partager avec mes lecteurs.

C'était le week end de Pâques qu'a eu lieu à Rio de Janeiro l'évènement de Capoeira et la visite de Mestre Joao Grande.

Mon fils a donc remis à ce grand Mestre, le portrait que j'ai réalisé et voici donc ma mosaïque dans les mains de son "modèle" et c'est drôle, car Joao Grande est vêtu pratiquement de la même manière que sur la mosaïque !





De plus, comme Stéphane a posté cette photo sur un réseau social bien connu (FB),  j'ai eu beaucoup de retours et de messages de la part des mosaïstes (et pas des moindre puisque Saad R. Mikhaiel m'a adressé un message et bien d'autres!) et sur la page réservée à l'évènement, les capoeiristes se sont également manifestés, et j'ose dire que je suis fière, j'aime beaucoup ces gens si spontanés et leurs compliments me vont droit au coeur !

Je suis très émue, et je me dis que d'avoir réalisé cette mosaïque, et qu'elle ait parcouru autant de chemin, ce fut une belle aventure.

Si savoir ce que c'est que la Capoeira et qui est Mestre Joao Grande vous intéressent, je mets ici le lien de son site : Mestre Joao Grande

Vous avez la possibilité de traduire en français

Une autre mosaïque, réalisée par des capoeiristes, lui a été offerte, je vous la montre :



Ce n'est pas le même style que la mienne, mais elle représente le logo de l'évènement, et je pense qu'elle doit être également très importante pour lui.

Complément, le 11 avril

Je mets ici également une photo de ma mosaïque à New York, chez Mestre Joao Grande :


Cette photo vient de m'être adressée !

mercredi 3 avril 2013

A LA UNE EN AVRIL : SUZANNE RIPPE

Ce mois-ci, je voudrais vous faire découvrir le talent de Suzanne Rippe, mosaïste designer. En cliquant sur l'image ci-dessous vous aurez accès à son site.

J'aime beaucoup sa façon d'allier le bois et la mosaïque



Elle exposera les 6 et 7 avril à Nancy ici